MENU

THE CHALLENGE

infos parcours xman 06

THE CHALLENGE est une épreuve, au sens se mettre à l’épreuve et vous ne pourrez pas réussir seul. Seul comme dans la facilité on accomplit rien.
THE CHALLENGE n’est pas une course, vous ne pourrez pas vous comparer aux autres, mais vous pourrez les aider, les encourager car à tous moments dans l’épreuve les rôles peuvent s’inverser. Seul votre épreuve sera courte et inachevée.
THE CHALLENGE offre 3 récompenses aux participants : Contribuer à une grande cause, Vivre une expérience et Renforcer l’estime de soi.
THE CHALLENGE à pour OBJECTIF : « promouvoir et financer la lutte contre la cancer ». Nombreux sont ceux qui pensent que le cancer est une fatalité, une malédiction face à laquelle nous sommes impuissant. Nous pensons que le cancer est une question de Choix Personnel, Politique, Economique et Sociale. C’est pour cette raison que nous voulons créer un nouvel état d’esprit altruiste et responsable autour de la maladie. En participant à l’épreuve vous contribuer à financer la lutte contre cancer (altruisme) mais surtout à promouvoir un état d’esprit que nous sommes tous Responsable dans la prévention du cancer.


1- Informations générales :
THE CHALLENGE est une épreuve de type course d’obstacles / trail qui se déroule dans la nature et les montagnes autour de la commune de Saint Martin Vésubie du 1er au 2 juin 2019.
Pour participer à l’épreuve THE CHALLENGE vous devez être inscrit à la XMAN06 dans la catégorie Aventurier (si vous êtes déjà inscrit dans la catégorie Compétiteurs nous ferons le changement pour vous). Ensuite vous pourrez postuler pour THE CHALLENGE sur le site www.x-training.fr.
L’attribution des places pour THE CHALLENGE ce fait sur la base de « premier inscrit premier servi" et la validation au 21 Mai des « 10 Mécènes » (voir plus bas).
Il n’y a pas d’inscriptions par équipe mais rien ne vous empêche de motiver votre entourage à participer avec vous, dans la limite des 100 places disponibles.
L’accueil des participants se fera à partir de 21.30 le 1er juin au LAC du BOREON. THE CHALLENGE commence à 22H30 avec notre Bûcher Viking où la Bière coulera à flot avec pain et saucisses au feu. Un moment pour découvrir ce qui vous attend, rencontrer les participants et célébrer l’épreuve à laquelle vous allez participer. Les personnes arrivant après 22H30 ne pourront plus prendre le départ de l’épreuve et seront automatiquement re-dirigé vers la course XMAN06 du lendemain.
De 22H30 aux premières lueurs du jour vous serez dehors, à la belle étoile. Vous trouverez à proximité des toilettes et de l’eau potable mais pas d’abris ou de lits. Vous trouverez plus bas la liste de l’équipement obligatoire, optionnel et interdit. Le depart sera donnée sans avertissement préalable et vous devrez emporter tout ce que vous avez amenez et le plus vite possible. Dès le retentissement du signal THE CHALLENGE commence.
THE CHALLENGE se termine à 12H00 que vous soyez à l’arrivée ou non.

2- Consignes.
ALTRUISME : Pour participer à l’épreuve THE CHALLENGE vous devrez trouver 10 mécènes qui acceptent de donner 10€ pour la lutte contre le cancer. Ces 10 dons seront à l’ordre de l’Association Premières de Cordée Méditerranéenne, une association locale tournée vers les femmes atteintes par le cancer du sein. Chaque Mécène recevra un reçu fiscal ouvrant droit à un abattement d’impôt de 60% du montant donné. Les mécènes qui ont une sensibilité particulière pour la lutte contre le cancer ou un intérêt fiscal, peuvent contribuer d’avantage mais le pré-requis de 10 mécènes reste prioritaire sur le montant récolté. Notre objectif est avant tout de sensibiliser un maximum de monde.
ENDURANCE + PERSEVERANCE = REUSSIR: Ce que vous n’avez pas physiquement il faudra l’avoir mentalement. Vous n’aurez pas besoin d’être un(e) athlète mais être capable de parcourir 9km à plat en une heure et avoir déjà participé à des épreuves d’endurance de plus de 2H, semblent être des pré-requis physiques minimum pour espérer terminer l’épreuve. Le mental ne peut pas tout.
PERSEVERANCE : Une bonne condition physique offre beaucoup d’avantages, mais face à l’environnement, les autres et une épreuve qui peut durer 6H, frustration, impatience, orgueil … de nombreuses émotions peuvent rapidement avoir raison de votre réussite. Le physique ne fait pas tout.
FORCE : On est jamais plus fort qu’a plusieurs, cet adage se vérifiera tout au long de l’épreuve. En avoir suffisamment pour pouvoir assumer sont propre poids c’est être responsable et ne pas imposer  aux autres participants une charge supplémentaire. De nombreux obstacles nécessiteront de pouvoir soulever et tenir son propre poids. Toutes les épreuves sont obligatoires si vous avez décider de réussir THE CHALLENGE. Un filet ou une montée de corde peuvent sonner la fin de l’épreuve pour vous. La force est un atout.
RESPONSABLE : Tout au long de l’épreuve THE CHALLENGE vous serez tenu responsable de vos choix, de votre santé et de l’impact que vous pourriez avoir sur l’environnement. La nature de l’épreuve et l’environnement dans lequel celle-ci se déroule représentent un fort risque de blessures pour des personnes avec une condition physique et une expérience  des courses d’obstacles limités. Pour terminer l’épreuve vous devez réussir toutes les épreuves et arrivée avant 12H00 à l’arrivée, c’est donc votre sous votre entière responsabilité que vous déciderez d’endurer, persévérer ou renoncer durant THE CHALLENGE. Parfois il est faut savoir renoncer pour pouvoir réussir plus tard au lieu de jamais.
ENERGIE : Si vous avez besoin de sucre prévoyez d’être autonome ou de gérer votre effort. Il n’y aura qu’un ravitaillement à mi-parcours composé de fruits, cacahuètes, raisins secs. Le corps ne  peut assimiler que 60-70 grammes de glucides (sucre) par heure, pour le reste il utilisera les lipides (graisses), alors inutile de trop vous charger.
EAU : Vous en traverserez beaucoup et parfois vous serez amené à nager, mais pour autant elle ne sera pas toujours potable. Nous avons organisé les points d’eau essentiels pour vous ravitailler, vous aurez simplement à transporter avec vous de quoi stocker 0,5 à 1l d’eau selon vous habitudes.
EQUIPEMENT : Plus vous en emportez, plus vous serez chargé et moins vous aurez de chance de terminer. Tout ce que vous aurez autour de vous au moment du signal de départ vous devrez l’emportez.
OBLIGATOIRE : chaussures - short - gourde de 500ml (minimum) - sifflet.
OPTIONNEL : Sac de couchage - Tapis de sol - Haut microfibres (Polaire) - Sac à dos - 200gr de Glucides.
INTERDIT : Bâtons de marche - Tente.

Je vous souhaite d’Endurer, de Persévérer et de ne pas Renoncer et ainsi découvrir au fond de vous ce qui parfois nous permet de réussir là ou d’autres échouent.

Dan Hallifax.